Introduction à Firefox
Notre hypothèse est que vous ne seriez pas en train de lire ce chapitre si vous ne saviez pas ce qu'est un navigateur Internet. Cependant, si vous ne le savez pas, un navigateur est le logiciel que vous utilisez pour visiter des sites web sur Internet.
Dans un chapitre précédent, nous avions expliqué que l'Internet est un gigantesque réseau d'ordinateurs, tous reliés les uns aux autres. Certains de ces ordinateurs sont des « serveurs web », soit des ordinateurs hébergeant un site web. Si vous voulez visiter ces sites à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, vous avez besoin d'un moyen de surfer et de les afficher. C'est ce que fait un navigateur.
L'un des navigateurs les plus populaires est Firefox, un navigateur open source libre, créé par la fondation Mozilla en 2003. Firefox fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation, Windows, MacOS et Linux. Il a été traduit dans plus de 75 langues. Cerise sur le gâteau, il est complètement gratuit.
Où obtenir Firefox
Si vous voulez installer Firefox, vous pouvez trouver les fichiers d'installation ici :
https://www.mozilla.com/firefox/
Lorsque vous visitez ce site, le fichier d'installation approprié
pour votre système d'exploitation (Windows/Mac/Linux) vous sera
automatiquement proposé. Pour plus d'informations sur la façon
d'installer Firefox sur chacun de ces systèmes d'exploitation, vous
pouvez voir le manuel FLOSS de Firefox :
http://en.flossmanuals.net/firefox
Qu'est-ce qu'un add-on Firefox ?
Lorsque vous téléchargez et installez Firefox pour la première fois, il peut gérer immédiatement les tâches de base d'un navigateur. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou changer la façon dont se comporte Firefox en installant des add-on, des petits ajouts pour étendre le pouvoir de Firefox. Il y a plusieurs sortes d'add-on :
- des extensions qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires au navigateur.
- des thèmes qui changent l'apparence de Firefox.
- des plugins qui permettent à Firefox de manipuler des choses qu'il ne supporte pas nativement (pour les animations Flash, les applications Java, etc.)
La variété des add-on disponibles est énorme. Vous pouvez ajouter des dictionnaires pour des langues différentes, suivre les conditions météorologiques dans d'autres pays, obtenir des suggestions de sites Web similaires à celui que vous consultez actuellement, et beaucoup d'autres choses.
Firefox garde une liste à jour des add-on sur son site (https://addons.mozilla.org/firefox), ou vous pouvez les consultez par catégorie à http://addons.mozilla.org/firefox/browse.
Avant d'installer un add-on, garder à l'esprit qu'il peut lire beaucoup d'informations à partir de votre navigateur donc il est très important de choisir des add-on de sources fiables. Sinon, un add-on installé, pourrait partager des informations vous concernant à votre insu, tenir un registre des sites que vous avez visité, ou même endommager votre ordinateur.
Nous vous recommandons de ne jamais installer un add-on pour Firefox sauf s'il est disponible à partir de la page Firefox sur les add-on. Vous ne devriez également jamais installer Firefox si vous n'obtenez pas les fichiers d'installation d'une source fiable. Il est important de noter que l'utilisation de Firefox chez quelqu'un d'autre ou sur dans un cyber café augmente votre vulnérabilité potentielle.
Dans les trois chapitres suivants, nous examinerons certains add-on qui sont particulièrement pertinents pour faire face à la censure sur Internet.